.........LYCéE ViCTOR HUGO à POITIERS (86)......................... 
mercredi, août 15, 2007, 12:00 AM - .Lycée Victor Hugo.
Cette réalisation est le résultat d'une collaboration entre le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne ), la Direction de l'établissement et l'association BArriCAde.

Le lycée Victor Hugo souhaite réhabiliter le foyer des lycéens. Après plusieurs visites sur le lieu et plusieurs rencontres avec les internes, le CVL et la direction, BArricade propose son projet et des dessins 3D : le baby- foot est isolé dans une salle (il est trop bruyant dans le grand foyer), une salle de cours est tranformée en salle détente, une autre en salle train (compartiments) qui se prête facilement et agréablement aux travaux en petit groupe et la salle principale avec ses assises en courbes pour discuter comme "dans la place".
Pour permettre aux lycéens de s'approprier l'espace et d'y être bien, il faut absolument casser le volume et faire du mobilier accueillants .Les élèves en on marre d'être assis sur du mobilier scolaire. L'idée de ces propositions est de rendre le lieu plus adapté au repos, à l'échange et au jeu (baby).

En 2007, dans le cadre du BPL (Budget Participatif des Lycées) organisé par la Région Poitou Charentes, le projet est proposé et soutenu par une grande majorité de la communauté scolaire... il arrive en tête des projets votés.
Il faut alors passer de la 3D au volume réel.... BaRRicaDE s'en charge, la commande bois est partie, on investi dans des nouveaux outils et on transforme le lieu.
Le chantier a duré un mois. On commence par réaliser les chaises longues, les modules, on passe à la salle baby, on continue par la salle train et on termine par la fresque dans la salle détente.



Le dessin préparatoire en 3D. Merci Boris!!


Sam est préposé aux découpes ...



Jonathan (le stagiaire BArriCade) vernis les tribunes de la salle Baby.



Sam en orbite dans la trappe à souris...



la trappe.



Did dans la salle train.



Les fréres René en pleine prière!



construction à l'atelier.



Un des bancs dans la grande pièce du foyer.



Salle détente, chaises longues douellistiques et déco par BARRiCADE.


Sam content d'avoir écrit sur les murs au marqueur..



Salle d'étude transformée en wagon 1ère classe...compartiments, bagagerie..



Salle transformée en stade de babyfoot.

Chantier terminé, merci au Lycée de nous avoir fait confiance, merci aux bricoleurs, Pano, Sam, Did, Mat, Maff, Manu, Jonathan, Christine, Halima et à Maud pour sa tartiflette, son boudin aux pommes...







5 Commentaires ( ( 59 vues ) )   |  Lien permanent   |  Lien relatif   |   ( 3 / 574 )